Qu'est-ce-que la fibre optique ?
La fibre optique est un conduit de lumière souple et transparent qui achemine de la lumière depuis un générateur jusqu’au point où on veut apporter de la lumière.
- Home /
- Qu’est-ce-que la fibre optique ?
Pourquoi choisir la fibre optique ?
Au-delà de son charme esthétique, la fibre optique dispose de qualités techniques incomparables.
Elle ne nécessite aucun entretien, n’émet pas de chaleur et ne transporte pas d’électricité.
Souplesse
La fibre optique permet de multiplier les points lumineux pour une seule source de lumière.
Relativement fines, les fibres optiques ne nécessitent ni entretien, ni remplacement. Elles peuvent donc être installées dans des emplacements très étroits ou inaccessibles après l’installation.
Fiabilité
La lumière obtenue est une lumière froide dépourvue de rayonnements UV et d’infrarouges,
Elle est idéale pour éclairer les objets sujets au vieillissement causé par la lumière (tableaux, pièces de musée) ainsi que les locaux où l’on veut éviter une augmentation de température (cave à vins).
Sécurité
Ne transportant pas l’électricité, la fibre optique est la solution pour éviter tout risque d’électrocution, d’interférences électriques et d’incendies.
On peut donc la toucher sans danger et la disposer ainsi dans des lieux humides tels que les salles de bain, piscines et spas où un éclairage conventionnel serait considéré comme dangereux.
Économie
Une fois installé, un système d’éclairage par fibres optiques est pérenne.
Aucun entretien n’est nécessaire au niveau de la zone à éclairer. Seules les sources de lumière nécessiteront un remplacement après environ 30 000 à 50 000 heures d’utilisation
L'éclairage par fibre optique classique
La séparation entre la source de lumière et les endroits que l’on veut éclairer est la grande différence avec l’éclairage traditionnel.
La source de lumière appelée générateur concentre la lumière dans le harnais.
Le harnais de fibre optique transporte la lumière au travers de brin de fibres optiques assemblées à une extrémité par un collecteur (ou bague).
Le nombre de fibres optiques, c’est-à-dire le nombre de points de lumière, qu’un collecteur peut comporter dépend du diamètre des fibres optiques. Les fibres optiques, quant à elles, peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de long.
Les terminaisons des fibres classiques représentent les points d’éclairage et demeurent ainsi les seules parties visibles du système.
L'éclairage par fibre optique diffusante : notre domaine d'expertise
Plus qu’un simple point lumineux, notre fibre optique diffusante permet quant à elle d’obtenir un véritable trait lumineux grâce à notre procédé de traitement Excel-Ray.